Première finale de Coupe du monde pour la Croatie !

Alors que la France espère revivre les mêmes émotions qu’il y a 20 ans, la finale de la Coupe du monde qui aura lieu demain a également une saveur et une signification particulière pour la Croatie. Effectivement, ce petit pays d’à peine 4,5 millions d’habitants, qui n’existait pas officiellement il y a encore 27 ans, se retrouve pour la première fois de son histoire en finale de la compétition de foot la plus importante du monde.

Un pays officiellement récent

La Croatie est un pays dont la culture est millénaire et les fouilles archéologiques y sont nombreuses pour comprendre exactement le développement des différentes civilisations qui ont foulé cette terre. Pourtant, ce pays a longtemps souffert de la domination de l’URSS et il a fallu attendre la chute du mur de Berlin pour qu’il déclare son indépendance.

Par la suite, il faudra attendre 1992 et les Jeux olympiques d’hiver d’Albertville pour que les sportifs croates jouent pour la première fois avec les maillots de leur pays. Avant cela, les Croates jouaient officiellement pour le drapeau de la Yougoslavie. En à peine 26 ans, le pays s’est imposé sur la scène sportive internationale et se retrouve en finale de la Coupe du monde cette année. Un bel exploit.

Une passion nationale pour le sport

Le sport en Croatie, c’est presque une religion. Le pays qui ne compte que 4,5 millions d’habitants compte pourtant plus de 16 000 associations sportives et presque un quart de la population pratique une activité sportive régulière. Une présence importante dans le quotidien des Croates qui est dû au développement, dans le dernier quart du XIXe siècle des associations sportives et des clubs.

Parmi toutes ces associations, environ 10 % d’entre elles sont des clubs de football. Toutes les autres associations se partagent les centaines de sports pratiqués en Croatie. Le jeu de ballon est une véritable religion dans ce petit état d’Europe centrale et autant dire que cette finale de Coupe du monde a été accueillie comme l’un des plus grands événements de l’histoire récente du pays.

Une équipe dangereuse pour la France

Avec un tel amour du sport, si bien organisé autour de nombreuses associations, il n’est pas étonnant de constater que la Croatie occupe une place importante sur la scène sportive internationale. L’équipe de foot nationale est composée d’excellent joueur à la renommée internationale.

Luka Modric, par exemple, le capitaine de l’équipe, évolue au poste d’attaquant au Real Madrid et il est pressenti comme l’un des candidats les plus sérieux au Ballon d’or 2018. Alors qu’elle n’existe officiellement que depuis 1991, cette équipe croate a déjà sorti de la compétition des équipes très puissantes, comme l’Angleterre et l’Argentine, mais aussi l’Italie dont elle est la bête noire. Les Français devront être vigilants et ne pas se reposer sur leurs lauriers s’ils veulent gagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *